8 conseils pour les soins post-chirurgie plastique

De nos jours, de nombreuses interventions de chirurgie plastique sont moins invasives. Mais la chirurgie plastique reste une chirurgie – et même des interventions relativement simples comme les liftings nécessitent souvent des périodes de récupération et de cicatrisation.

Pour vous aider à mieux comprendre le processus de récupération en chirurgie plastique, l’Advanced Center for Plastic Surgery a établi cette liste de 10 conseils de récupération.

A découvrir également : Les répercussions de la discopathie L4-L5 sur l'aptitude au travail et les recours envisageables

En suivant ces conseils et en comptant sur vos proches pour les soins postopératoires, vous pourrez vous rétablir plus rapidement et reprendre une vie normale !

1. Suivez à la lettre les instructions de votre médecin

Les effets secondaires potentiels sont plus susceptibles de se produire immédiatement après votre opération. C’est pourquoi il est très important de suivre toutes les instructions postopératoires de votre chirurgien.

A lire aussi : La fleur de CBD, une plante aux multiples vertus

Vous recevrez un dossier complet d’instructions postopératoires. Veillez à suivre ces instructions afin de garantir un rétablissement sain et d’éliminer les risques potentiels.

N’hésitez jamais à poser à votre chirurgien plastique des questions spécifiques sur votre processus de récupération.

2. Préparez votre système de soutien

Non seulement vous aurez besoin d’une assistance après votre opération, mais vous aurez également besoin d’un soignant pour vous emmener et vous ramener de votre intervention, car vous ne pourrez pas conduire.

En outre, vous serez probablement hors service pendant au moins une semaine après une intervention de chirurgie esthétique.

Informez votre famille et vos amis de votre prochaine intervention et assurez-vous d’avoir un système de soutien en place – des personnes qui peuvent vous aider à cuisiner, à nettoyer et à effectuer d’autres tâches, car vous risquez d’être limité dans vos activités pendant votre période de récupération.

Les deux ou trois premiers jours après l’opération seront les plus difficiles car vous pourrez ressentir des douleurs inconfortables. Il est préférable d’avoir quelqu’un à votre domicile pour s’occuper de vous pendant cette période.

3. Soyez prêt à vous absenter du travail

Vous devrez probablement vous absenter du travail pendant une ou deux semaines après l’intervention. Cela signifie que vous devrez peut-être planifier votre chirurgie esthétique en fonction de vos jours de vacances disponibles.

4. Détendez-vous et occupez-vous

Lorsque vous vous remettez d’une opération de chirurgie esthétique, il est important que vous limitiez vos activités et que vous vous détendiez.

Laissez le processus de guérison se dérouler. Si vous essayez de précipiter les choses, la guérison risque de prendre plus de temps. Occupez-vous.

Allez chercher quelques livres à la bibliothèque ou téléchargez-en quelques-uns sur votre Kindle. Trouvez quelques nouvelles émissions à regarder sur Netflix ou Hulu – cette période est une excellente occasion de vous détendre et de vous reposer un peu.

5. Maintenez un régime alimentaire sain – Commencez un plan de repas

En raison d’une activité limitée, vous ne serez peut-être pas en mesure de courir à l’épicerie et de préparer un gros repas pour vous-même pendant un certain temps, alors préparez-vous à l’avance.

N’oubliez pas qu’un régime nutritif et riche en calories contribue à accélérer votre rétablissement.

Si vous le pouvez, essayez de demander à vos amis et à votre famille de vous préparer des repas prêts à consommer, afin que vous puissiez bien manger sans avoir à cuisiner vous-même.

6. Évitez les exercices ou les efforts excessifs

Jusqu’à ce que votre médecin vous autorise à le faire, évitez de vous surmener ou de faire des exercices intenses. Le rétablissement après une chirurgie plastique implique une forte cicatrisation des sutures et des incisions – et un exercice excessif peut endommager les plaies en cours de cicatrisation.

7. Buvez beaucoup d’eau

Une hydratation adéquate est essentielle pour les soins post-chirurgie esthétique. Boire beaucoup d’eau aide à reconstituer les fluides perdus pendant l’opération.

8. Évitez l’exposition excessive au soleil

Réduisez au minimum votre exposition au soleil. Vous voulez éviter tout dommage causé par le soleil à votre peau ou au tissu cicatriciel en minimisant l’exposition au soleil, en portant un écran solaire et en portant les vêtements appropriés pour vous protéger des rayons UV nocifs.

Comme il se peut que vous portiez des vêtements de compression, vous devez également éviter la chaleur excessive pour ne pas transpirer dans votre vêtement.

Santé