Il est essentiel d’instaurer une relation de confiance entre les agents de santé et les malades. Toutefois, ces derniers sont parfois renfermés et stressés à l’idée de suivre un traitement médical. Pour cela, il est indispensable d’enseigner au corps médical les différentes manières et attitudes à adopter pour parler aux patients.
Plan de l'article
Pour qu’ils sachent poser des questions
Un aspect capital du travail des acteurs du secteur de la santé est de savoir poser les questions. En effet, les questions permettent aux agents du corps médical d’avoir une idée des maux de leurs patients.
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Ainsi, une question mal formulée peut entraîner une mauvaise réponse et envoyer le médecin ou l’infirmier sur une mauvaise piste. Par ailleurs, enseigner aux agents de santé la manière dont ils doivent parler aux patients est indispensable pour avoir les bonnes réponses aux questions posées.
Pour qu’ils apprennent à écouter
Savoir écouter est l’une des qualités les plus indispensables pour un agent de santé. Cela permet d’établir une relation de confiance et un sentiment apaisant avec le patient. En effet, lorsque le patient est stressé, il est impératif de le ramener à un état de bien-être.
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Pour cela, l’agent de santé doit répondre aux préoccupations du malade sans l’interrompre. Par ailleurs, l’écoute est l’une des qualités pour lesquelles, les agents de santé doivent se faire former. Cela permet d’avoir la bonne posture, la patience et l’attitude nécessaire pour apaiser le malade.
Pour leur apprendre à expliquer
Il est important d’enseigner aux travailleurs du corps médical les manières les plus adaptées pour parler aux patients, car cela leur permet d’apprendre à expliquer leur rôle aux malades. Ces derniers ont besoin d’être rassurés.
Ainsi, lorsque l’agent de santé tient le patient informé des différents soins de son traitement, les inquiétudes de ce dernier sont dissipées. Par ailleurs, la communication soignante soignée doit se faire dans les deux sens. À cet effet, si l’agent de santé est appelé à se renseigner auprès du malade, il doit également s’expliquer auprès de ce dernier.
Pour leur apprendre à s’informer
L’agent de santé a nécessairement besoin de prendre les renseignements du malade. Il s’agit :
- de l’identité ;
- des antécédents médicaux ;
- de l’âge.
Pour cela, il est indispensable d’enseigner aux agents de santé la meilleure manière avec laquelle poser les questions. En effet, la posture, le ton de la voix, l’expression faciale du médecin ou de l’infirmier pourrait influencer la quiétude du malade. Ainsi, ce dernier pourrait être effrayé ou rassuré, selon l’attitude de l’agent.
Pour les aider à négocier
Il n’est pas rare qu’un malade refuse les explications ou les conditions d’un agent de santé. Dans ce genre de situation, ce dernier est appelé à négocier avec le patient et sa famille. Ainsi, il faut savoir communiquer avec patience et fermeté.
Toutefois, le travailleur du corps médical ne doit pas proposer des options irréalisables pour contenter son patient. Il doit être ferme dans le dialogue tout en essayant de se mettre à la place du patient. Il faut donc apprendre aux agents de santé comment parler aux patients pour leur permettre de mieux gérer les négociations.
Voilà ! Vous connaissez les raisons qui motivent les instructeurs à apprendre aux soignants comment ils doivent parler aux patients.