Comment maintenir et entretenir correctement un tensiomètre ?

Le tensiomètre est un dispositif médical qui permet de mesurer la tension artérielle d’une personne. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe un phénomène appelé “tension de consultation” ? C’est la légère montée de pression artérielle que ressentent certains patients rien qu’à la vue d’un médecin. Celle-ci peut mener à de fausses conclusions médicales. Il est donc important de calmer la tension artérielle afin d’avoir de bons résultats.

Comment utiliser un tensiomètre ?

Le tensiomètre va permettre de relever la tension artérielle grâce aux battements du cœur et plus précisément, les pulsations du sang dans votre bras. Cet appareil médical est composé d’un appareil de mesure et d’un brassard pour votre bras. Vous pouvez voir les différents modèles de tensiomètre chez https://www.securimed.fr/materiel-diagnostic/tensiometres.

Lire également : Soins oculaires : Consulter un opticien compétent à Rueil-Malmaison

Prise de tension

Lors d’un examen médical, il est de rigueur de mesurer la tension artérielle du patient afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’hypertension ou que la pression est trop basse. Pour cela, le médecin va placer le brassard autour du bras nu du patient, au niveau du biceps, jusqu’au-dessus du coude.

Ensuite, celui-ci fait gonfler le brassard. Selon le modèle d’appareil, il aura juste besoin d’appuyer sur un bouton. Sinon, le médecin utilise un système de pompe manuelle pour faire gonfler le brassard. Celui-ci va exercer une pression sur votre bras permettant de mieux sentir les battements du cœur.

A lire en complément : Bienfaits des anchois pour la santé : nutrition et avantages

Enfin, avec un stéthoscope, le médecin va écouter le passage du sang dans vos veines, dans le creux du coude ou sur votre poignet. Ce sont des endroits où la tension est plus palpable, même à la main, vous pouvez mesurer votre rythme cardiaque.

Nettoyage de l’appareil

Une fois que vous avez fini de vous en servir, il faut prendre soin de l’appareil. Encore plus en temps de Covid, il est important de le nettoyer après chaque utilisation. Vous devrez également nettoyer votre stéthoscope et tout autre matériel touché par le patient.

Pour le tensiomètre, vous devez nettoyer le brassard correctement. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède savonneuse en faisant attention à ne pas immerger le brassard, ou il risque d’avoir des défauts. Celui-ci contient des matériaux électroniques. Sinon, vous pouvez utiliser un peu d’alcool hydroalcoolique et un chiffon pour désinfecter l’appareil.

Comment maintenir et entretenir correctement un tensiomètre ?

Pourquoi choisir le tensiomètre à domicile ?

Les mesures de tension artérielle sont importantes surtout pour les patients souffrant de maladie cardio-vasculaire. Il existe des modèles de tensiomètre possible pour le poignet et d’autres pour le bras. Mais, chacun dispose d’un brassard entourant la zone des mesures. Il existe aussi des tensiomètres électroniques qui feront toute la manipulation seuls. Il suffit de placer le brassard sur le bras ou le poignet et l’appareil se charge du reste.

Gain de temps

Avec un tensiomètre aussi facile à utiliser, il n’est pas rare qu’un médecin prescrive d’utiliser un tensiomètre à la maison à ses patients. Grâce à cela, on évite les fausses mesures à cause de la tension artérielle de consultation et en plus, vous limitez les mouvements.

De cette manière, vous n’avez pas à payer de consultation, le médecin n’a pas à se déplacer et tout le monde y gagne : le professionnel de santé et le patient.

L’autonomie du patient

Lorsque le diagnostic d’une maladie cardiovasculaire est prononcé, il est souvent synonyme d’une perte d’autonomie pour le patient et de check-up régulier et contraignant avec le professionnel de santé. Avoir un tensiomètre chez soi permet de faire la mesure de sa pression artérielle soi-même.

Grâce à cela, vous pouvez plus vite éviter les baisses de pression et réagir plus vite à un accident cardiovasculaire. À vous de choisir à la pharmacie si vous préférez avoir un brassard sur le bras ou le poignet. Cet appareil médical coûte au moins une cinquantaine d’euros pour un modèle basique.

Santé