Suite à l’élargissement de la durée de vie chez les séniors, le vieillissement peut s’accentuer et favoriser l’apparition de nombreux troubles. Cela laisse entrevoir une perte d’autonomie ou l’incapacité d’effectuer certaines tâches auxquelles l’on est habitué. La dépendance peut s’installer continuellement à cause du processus naturel du vieillissement ou en raison d’un accident. En mettant à contribution différents moyens, il est possible de la prévenir ou de la ralentir. Quelle solution pour mieux faire face à la perte d’autonomie ?
Plan de l'article
Un aménagement intérieur adapté
Les personnes en situation de perte d’autonomie ont bien souvent besoin d’un minimum de confort à domicile. Ainsi, l’un des meilleurs réflexes consiste à leur proposer un aménagement adapté afin de favoriser le maintien à domicile. Pour ce faire, il faudra repenser l’agencement des pièces. Un habitat adapté permet de préserver l’autonomie et de limiter les risques de chute. S’il s’agit d’une maison à étage par exemple, il serait intéressant d’y poser une rampe, un tapis antidérapant.
A lire aussi : Combien de temps doit-on garder les papiers de mutuelle ?
L’installation d’un monte-escaliers serait également bénéfique pour encourager l’autonomie. Cela va de soi pour un lit médicalisé et une salle de bain aménagée avec minutie. À noter que certaines aides financières permettent de bénéficier d’un coup de pouce dans l’accomplissement des travaux d’aménagement liés à l’indépendance. Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur comment bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
Les aides à domicile
L’aide à domicile fait office d’excellent recours pour soulager le quotidien des séniors. Le but est d’apporter son soutien pour stimuler le plein épanouissement chez l’individu. Cette mesure permet de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation des différentes tâches telles que :
A lire en complément : Comprendre l’amylose et ses symptômes
- L’entretien de la résidence ;
- le nettoyage des linges ;
- la préparation des repas ;
- les emplettes.
Il est possible pour les personnes âgées dépendantes d’avoir facilement accès à des soins infirmiers et de jouir d’une aide à domicile en contactant les SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile).
L’apport de la domotique
Dans une habitation, l’installation d’un système domotique permet de dynamiser son quotidien. Pour les personnes dépendantes, cette révolution pourrait apporter une énorme satisfaction. Elle réunit toutes les installations technologiques du logement. Il sera possible pour l’occupant d’utiliser une simple commande pour ouvrir le portail, éteindre une lampe ou effectuer des réglages.
Cette solution est parfaite pour simplifier le train de vie, lorsqu’on est confronté à des troubles de mémoire. Les personnes concernées pourront notamment recevoir un signal d’alarme pour la prise de médicament via une application. On ne fait pas non plus l’impasse sur la téléassistance, un dispositif de télésurveillance offrant une bouée de sauvetage aux personnes âgées en perte d’autonomie désireuses de rester à leur domicile.
Les alternatives d’hébergement
Les alternatives d’hébergement peuvent aider les personnes âgées de plus de soixante ans et leur permettre de mieux faire face à la perte d’indépendance. À priori, le choix à opérer dépend du niveau de perte d’autonomie. D’une part, les établissements médicalisés sont adaptés aux personnes les plus dépendantes, souhaitant bénéficier de soins quotidiens effectués par un personnel soignant. D’autre part, les résidences séniors peuvent s’apparenter à un bon choix pour les séniors de plus de soixante ans en situation de perte d’autonomie légère.