Vous couvez quelque chose et pourtant, il se fait tard et vous ne trouvez plus de médecin ? Pas de panique, les médecins de garde existent. Ils sont en service afin de garantir la permanence des soins, le soir, le week-end et les jours fériés.
Nous allons voir les démarches à suivre pour trouver un médecin de garde en cas de besoin d’assistance par ce professionnel.
A voir aussi : Nager avec un staphylocoque : précautions et conseils de santé
Plan de l'article
Trouver un médecin de garde : quel processus ?
Les médecins de garde assurent la permanence des soins en dehors des horaires et des jours d’ouverture des cabinets médicaux. C’est une mission instaurée par les services publics pour assurer la continuité des soins médicaux. Si vous avez besoin d’assistance immédiate d’un médecin de garde voici la marche à suivre.
A lire aussi : Douleur sous côte droite et dos : causes et solutions efficaces
Il existe de nombreux services vous permettant de consulter un médecin à distance, voire en local entre 20 h et 8 h. Vous pourrez voir un docteur les jours non travaillés si nécessaire.
Si vous avez la possibilité de vous déplacer, notez que les médecins de garde sont toujours disponibles dans :
Les maisons médicales de garde de la contrée ;
Les hôpitaux en cas d’urgences vitales.
Sinon, vous pouvez toujours contacter SOS médecins si cette prestation existe dans le secteur.
Par contre, si vous ne pouvez plus vous déplacer, vous pouvez demander une visite à domicile en sollicitant SOS médecins. Outre cela, vous avez la possibilité de téléconsulter ou d’appeler le SAMU au 15. Cela prévaut pour les urgences graves.
Quel médecin de garde vous recevra ?
Le 15 étant réservé aux urgences graves, le ministère de la Santé vous propose de composer le 116 117 utilisable dans toute la France pour trouver un médecin de garde près de chez vous, s’il s’agit d’une urgence mineure.
Des médecins généralistes volontaires sont à votre disposition pour vous donner des conseils. Ils peuvent programmer une consultation en présentiel si vous le jugez indispensable. Cette dernière se déroulera dans une maison médicale de garde non loin de chez vous. Sinon, si votre cas est grave, ils vous orienteront vers les urgences.
Les prestations par SOS médecins
En parallèle avec les services médicaux de garde, le service de SOS médecins et joignable 7j / 7 24h / 24. Des antennes sont disponibles partout en France. L’association vous permet de consulter des médecins pour garantir la continuité des soins même sans rendez-vous. Par conséquent, vous pouvez les contacter en cas de fermeture des cabinets médicaux.
Il est également possible de les solliciter pour obtenir un examen en présentiel. Ils vous caleront un rendez-vous dans les plus brefs délais.
De même, vous pouvez réquisitionner leur service si vous souhaitez profiter d’une consultation à domicile ou si vous avez besoin d’une téléconsultation (impossibilité de se déplacer pour la visite médicale).
Notez bien que l’Assurance Maladie s’occupe de rembourser les consultations faites avec des médecins de secteur 1.
SOS médecins proposent des services complémentaires dans certains départements. Ce sont par exemple les prestations des médecins de garde en phlébologie pour les personnes atteintes de troubles de la circulation. À cela s’ajoute SOS vaccin pour mettre votre vaccination à jour avant un voyage à l’étranger.