Notre corps est composé de 70% d’eau, c’est pourquoi il est essentiel de s’hydrater pour s’assurer le bon fonctionnement de notre corps. Il est conseillé de boire en moyenne 1 à 1,5 litre d’eau par jour. Il existe plusieurs eaux gazeuses et elles sont plus ou moins riches en sodium, en calcium, en magnésium. Certaines personnes ne boivent que de l’eau plate pour se désaltérer et d’autres sont inconditionnels de l’eau pétillante ou gazeuse. L’eau pétillante grâce à ses fines bulles ravie nos papilles que de l’eau minérale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les eaux pétillantes.
Plan de l'article
Eaux pétillantes
Présentation
L’eau pétillante est l’infusion de l’eau avec du dioxyde de carbone. Lié à l’activité volcanique, il y a une réaction entre du dioxyde de carbone (gaz carbonique ou CO2) avec l’eau en pH acide pour produire de l’acide carbonique. Les eaux pétillantes contiennent du gaz provenant de la source d’eau et elle est riche en bicarbonate de sodium. L’eau pétillante naturelle est composée de plusieurs minéraux tels que le sodium, le calcium, le potassium, le fluor et le magnésium. La composition des eaux pétillantes naturelles dépendra de leur source et selon les différentes roches qu’elle traverse avant d’être envoyée en usine d’embouteillage. L’eau pétillante est la meilleure eau de source naturelle grâce aux petites explosions en bouche au contact des bulles de gaz ainsi que ses vertus thérapeutiques.
A lire aussi : Remèdes ancestraux contre la brûlure du pied
Eaux gazeuses
L’eau gazeuse ou eau gazéifiée n’est pas naturelle, mais elle subit une transformation qui est l’adjonction de gaz. Au moment de l’embouteillage, on ajoute du gaz carbonique à l’eau plate. Par cette méthode, les fabricants peuvent contrôler la teneur en gaz de leur boisson gazeuse. Leur composition en minéraux et oligo-éléments est variable en fonction de la source dont elles proviennent. Il existe une machine à eau gazeuse ou machine à gazéifier soi-même via des cylindres qui injectent du CO2 dans l’eau du robinet.
Eaux pétillantes, les bienfaits méconnus
Au-delà du plaisir procuré par les petites explosions en bouche en contact des bulles de gaz. Vous pouvez trouver un large choix d’eaux pétillantes, si vous voulez en choisir une, voir ces produits. Voici quelques bienfaits de l’eau minérale gazeuse :
Lire également : Une approche de naturopathie moderne pour prévenir les blessures sportives
- Elle favorise une bonne hydratation : c’est une eau désaltérante comportant moins de calories ;
- Si elle est consommée lors des repas, elle facilite la digestion, le transit, la constipation ainsi que les aigreurs d’estomac : c’est le bicarbonate de sodium dans l’eau qui neutralise l’acidité gastrique lors de la digestion ;
- Elle régule le pH du sang, pour que celui-ci circule normalement ;
- Sa forte minéralisation lui confère plusieurs vertus thérapeutiques : les minéraux dans l’eau pétillante comme les sulfates ont des vertus laxatives et diurétiques et grâce à sa teneur en magnésium, sa consommation peut permettre d’abaisser le stress ;
- Pour les sportifs, il désaltère plus que l’eau plate après un effort physique grâce au calcium contenu dedans ;
- L’eau pétillante contribue au sentiment de satiété, mais ne fait pas grossir, car elle aide à la gestion du poids. L’eau pétillante est conseillée par le nutritionniste pendant un régime alimentaire.
À part leurs effets thérapeutiques, on peut aussi utiliser les boissons pétillantes en cuisine. On peut ajouter une petite quantité de boisson pétillante dans une pâte à crêpes ou pâte à brioche pour que la pâte soit plus légère et plus digeste.
Les inconvénients de l’eau pétillante
Malgré ses vertus, l’eau gazeuse naturelle présente des inconvénients tels que :
- Leur teneur en sel : l’eau pétillante s’avère naturellement riche en sodium, donc elle n’est pas faite pour les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle, d’une rétention d’eau, de problèmes cardiaques et d’une maladie rénale;
- Elle provoque aussi des ballonnements : en tant que boissons gazeuses, elles sont susceptibles de provoquer des ballonnements et il faut juste les boires avec modération;
- Elle provoque des caries dentaires : les boissons gazeuses sucrées comme les sodas, coca cola ont une forte teneur en sucre, elles peuvent provoquer des caries surtout si vous n’adopter pas une bonne hygiène dentaire.