La taille de la poitrine peut être source de complexe pour certaines femmes. Celles avec de petits seins ne considèrent pas leur poitrine assez féminine. Après les astuces naturelles, la chirurgie d’augmentation mammaire est généralement choisie pour remodeler et réparer la poitrine. De quoi s’agit-il ? Comment se passe une chirurgie d’augmentation mammaire ? Quels sont les soins postopératoires après cette opération? Réponses ici !
Plan de l'article
Qu’est-ce que la chirurgie d’augmentation mammaire ?
La chirurgie d’augmentation mammaire est une chirurgie plastique qui a pour but d’augmenter le volume des seins. Ceci peut se faire de deux manières. Il y a la chirurgie d’augmentation mammaire avec implant et celle sans implant.
A lire en complément : Comment se protéger naturellement des virus ?
Ces deux options aident les femmes qui ont une poitrine trop petite ou qui s’est aplatie après un ou plusieurs accouchements. En outre, la chirurgie d’augmentation mammaire peut également être un choix purement esthétique.
Comment se passe la chirurgie d’augmentation mammaire ?
Comme précisé plus haut, deux techniques chirurgicales d’augmentation mammaire sont développées.
A lire également : Écho 3D bébé et diagnostic prénatal : comprendre les enjeux
Pour réparer une poitrine, le chirurgien va procéder à la pose d’un implant choisi avec soin. Toutefois, le choix du procédé se fait en amont. Pendant les consultations avant opération, le chirurgien discute de long en large avec la patiente pour prendre connaissance de ses attentes. Il fait également le point sur ses antécédents sanitaires et sur l’état général de la poitrine.
C’est pendant ces entretiens que la patiente donne une idée de la forme et de la taille de sa poitrine de rêve. Cette étape est très importante, car il faut choisir le bon volume pour éviter toute déception. Par conséquent, il est généralement utile de faire des tests avec des implants amovibles.
La chirurgie d’augmentation mammaire avec prothèse
La chirurgie d’augmentation mammaire avec prothèse se fait sous anesthésie générale. Pour insérer l’implant choisi, le professionnel fait une incision sur une partie des seins.
L’incision peut se faire du côté des aisselles, dans l’aréole ou dans le pli sous mammaire. Le type d’incision est choisi pendant la consultation et tient compte de la tonicité de la peau et de la morphologie de la patiente.
L’implant en silicone quant à lui, peut être posé de trois façons différentes. Ceci peut s’effectuer derrière la glande mammaire, derrière le muscle pectoral ou entre les deux. On parle d’implant rétro musculaire, d’implant pré-musculaire et de dual plane. Après cette étape, un drain est mis en place. Il faut noter qu’il est recommandé de refaire une intervention après une période de 10 à 15 ans.
L’intervention d’augmentation mammaire sans implant
La chirurgie d’augmentation mammaire sans implant est encore appelée lipofilling mammaire. Pour celle-ci, un transfert de graisse est effectué. Par liposuccion, le chirurgien prélève de la graisse sur une autre partie du corps et l’injecte dans la poitrine.
Donnant de résultats très naturels, le lipofilling mammaire ne permet malheureusement de gagner qu’un bonnet de plus. Il aide aussi à réduire l’excès de graisse, à affiner la morphologie et se fait sans cicatrice. Elle se réalise aussi sous anesthésie générale.
Comment se passe la période post-opératoire ?
Après la pose d’implant, la patiente passe la nuit à l’hôpital et le drain mis en place est généralement retiré le lendemain. Toutefois, le retrait peut se faire un peu plus tard.
Pour la douleur, divers traitements avec des antalgiques sont prescrits. La patiente doit porter un soutien-gorge de sport avec un bandage tous les jours sur une période de 6 semaines. Les visites de suivi permettent de savoir généralement quand il faut arrêter le port de bandage.
En outre, il est possible de reprendre le travail après quelques jours de repos. La durée est relative et est à étudier avec le chirurgien en fonction de l’activité de la patiente.
Toutefois, il n’est pas recommandé de soulever des charges lourdes et de faire une activité physique. Aussi, n’exposez pas votre poitrine au soleil et évitez de dormir sur le ventre.
Une chirurgie d’augmentation mammaire peut améliorer l’état de vos seins. Si vous y tenez, prenez le soin de choisir un médecin assez qualifié pour limiter les risques d’erreurs médicales.