Si c’est votre première visite, vous n’avez pas encore reçu votre cadeau : des feuilles de rappel pour stimuler les fonctions cognitives de votre bien-aimé. Pour les obtenir, cliquez ici pour obtenir des exercices de mémoire gratuits !
A découvrir également : Les meilleurs choix alimentaires pour une alimentation équilibrée après 60 ans
Je pense que vous connaissez tous au moins une personne plus âgée qui ne mange plus beaucoup. Bien sûr, vous avez entendu : « Vous ne savez pas quel âge j’ai, nous n’avons pas très faim à mon âge. » Personnellement, je l’entends chaque fois que je sers une assiette à ma grand-mère ou conseille à un de mes patients de manger un peu plus.
91 % des aînés croient qu’ils mangent suffisamment en proportion de leur âge. Néanmoins, 400 000 personnes âgées sont dérobées à la maison. Ce n’est pas normal de perdre du poids en vieillissant ! Avec l’âge, nous avons tendance à ne pas manger assez, donc nous nous mettons en danger sans s’en rendre compte.
A lire également : Gérer le stress chez les seniors : techniques adaptées et efficaces
Puisque vous ne pouvez pas forcer une personne qui ne mange plus assez pour manger à nouveau, je vais vous donner des conseils pour que votre bien-aimé ait un régime qui convient à ses besoins. Il est nécessaire d’éviter l’amincissement rapide des personnes âgées à tout prix.
Sans elle, tu sais comme moi que ta chérie risque un malaise, tombe… (Si vous voulez connaître toutes les conséquences de la malnutrition chez les personnes âgées, vous pouvez lire cet article ou le lire à votre bien-aimé 😉).
Plan de l'article
- Repas partagés : manger moins, mais plus souvent
- Le bout de l’apéritif du dîner :
- Conseils pour enrichir le régime alimentaire des personnes âgées sans lui faire manger plus :
- Les protéines se trouvent non seulement dans la viande !
- Enfin, si votre bien-aimé continue à perdre du poids et à perdre de la force :
- attention à des régimes spécifiques
Repas partagés : manger moins, mais plus souvent
Les personnes âgées ont souvent du mal à manger une grande assiette, elles sont rapidement saturées. de contre-indications, ils sont souvent capables de manger. Au lieu d’offrir entrée/plat principal/dessert, il est donc possible de réduire la consommation d’énergie plusieurs fois.
Vos proches peuvent manger pour le petit déjeuner, une collation vers 10-11 heures, une petite collation pour l’apéritif, le déjeuner, un petit biscuit avec du café et le dîner. Pour les collations et les collations, offrez des aliments riches tels que le fromage, le yogourt, un verre de lait. Cela leur apporte du calcium, mais surtout des protéines dont les personnes âgées manquent souvent (elles nécessitent 20% de plus de protéines que les besoins de l’adulte). Lorsque les protéines sont manquantes, les muscles fondent. Cela provoque des chutes, essoufflement, malaise…
Le bout de l’apéritif du dîner :
Les personnes âgées restent des personnes avec des désirs que nous avons tous. Lorsqu’ils sont confrontés à beaucoup de choses appétissantes, ils veulent tout essayer. Dans les restaurants buffet ou Alors ils mangent beaucoup plus lors d’un dîner apéritif !
L’ apéritif pour le dîner lui permet de manger quelque chose de n’importe quelle chose sans se fatiguer. En outre, elle peut accrocher la nourriture un peu plus longtemps, car beaucoup de choses sont froides.
Ce repas est alors l’occasion de l’amener à consommer des protéines sous de nombreuses formes :
- Gâteau ou quiches riches en œufs ou même en crème ou yogourt. Ils peuvent être coupés avec tout ce que vous voulez : viande, poisson, légumes.
- Variété de toasts : encore une fois, il est possible de tout mettre dedans. Il peut s’agir de rillettes, mais aussi de poissons riches en oméga 3 ou terreins végétaux. Beaucoup d’entre eux peuvent être trouvés aujourd’hui dans les hypermarchés de végétariens biologiques ou dans les magasins d’aliments naturels.
- légumes crus sous la forme de tomates cerises ou de bâtonnets de légumes. Vous pouvez utiliser un houmous de pois chiche riche en protéines ou guacamole peut être servi.
- de fruits secs
- fromages coupés en dés
- crevettes, saucisses, etc.
Conseils pour enrichir le régime alimentaire des personnes âgées sans lui faire manger plus :
Toutes les personnes âgées n’accepteront pas de prendre des collations. Soit parce qu’il ne s’agit pas de leurs habitudes et qu’ils ne veulent pas les changer, soit parce qu’ils l’oublient, soit parce qu’ils n’ont pas assez faim pour cela.
Dans ce cas, la solution consiste à offrir à la personne des repas plus riches . Il y a quelques astuces pour dépenser la quantité de protéines dans un repas facilement, rapidement et sans fortune !
- En sauces : vous peut donner de la crème sure, du lait (liquide ou en poudre), oeuf
- Dans les pâtes, gratins, purée : vous pouvez ajouter du fromage et l’accompagner avec de la viande et de la sauce. Vous pouvez également utiliser des céréales à grains entiers à la place.
- Dans la soupe (parce que beaucoup de personnes âgées prennent soin de leur soupe du soir) : vous pouvez ajouter du fromage râpé, de la crème sure, du lait en poudre, de la vache riante (et d’autres fromages du même type). Vous pouvez également offrir à votre proche de manger un morceau de fromage ou étaler du beurre ou du fromage sur son pain grillé. Ou ajouter des vermicelles à la soupe et des croûtons dans la soupe.
En général, vous ne devriez pas hésiter à ajouter de la crème fraîche, des œufs, du lait, du fromage aux repas ou à offrir des desserts et des collations qu’ils contiennent.
Voici un petit résumé de l’apport en protéines des aliments qui vous permettent d’enrichir facilement les repas :
Lait en poudre ou lait concentré | 3 cuillères à soupe apporter ~ 8 g de protéines |
Fromage râpé | 20 g de gruyère = ~ 5 g de protéines |
Oeuf | 1 jaune d’oeuf = 3 g de protéines |
crème sure épaisse | 1 cuillère à soupe (~ 25g) = ~ 80 calories |
beurre/huile | 1 cuillère à soupe (~ 10g) = ~ 75 à 90 calories |
Les protéines se trouvent non seulement dans la viande !
On croit souvent à tort que les protéines sont la spécialité de l’alimentation animale. Cependant, il peut être trouvé dans de nombreux autres aliments (et donc les végétariens peuvent manger de manière équilibrée).
Les protéines végétales peuvent être très intéressantes pour les personnes qui ont également besoin de prêter attention à leur consommation de graisses.
Il est donc possible (entre autres) de leur offrir des légumineuses et des céréales riches en protéines.
Pour cela, il est possible de faire cuire les lentilles et les pois chiches pour eux ou simplement accompagner leur repas avec des spaghettis complets. Les céréales entières sont très faciles à entrer dans l’alimentation d’une personne. Il suffit de changer le type de pâtes achetées dans le magasin, prendre du pain complet ou des graines du boulanger, découvrir le quinoa, etc.
Les pâtes et le riz entier et le quinoa sont dans la même gamme que les pâtes habituelles. C’est très facile à trouver !
Vous trouverez également des pâtes aux céréales autres que le blé ou les sauces enrichies en protéines dans le département végétarien de la boutique. Il est très intéressant de varier le régime alimentaire de la personne.
Je connais la réticence de beaucoup de gens à entrer dans ce rayon. Mais si vous avez besoin de quelques ingrédients acheter en elle, ne vous empêche pas de continuer à manger de la viande. Consommer de bons falafels en apéritif ne vous condamne pas à devenir végétarien. Ces ingrédients doivent seulement être proposés comme nouveaux. Les variantes alimentaires intéressantes sont gourmandes et nutritives.
Enfin, si votre bien-aimé continue à perdre du poids et à perdre de la force :
N’ hésitez pas à informer son médecin de la situation. Il pourra alors prescrire des compléments alimentaires sous la forme d’une boisson enrichie, du yogourt, mais aussi des pâtes, des plats cuisinés… Les produits enrichis en protéines aujourd’hui sont beaucoup plus nombreux et présentent des goûts et des goûts différents. Pour être alerté sur une plus grande variété de produits, vous pouvez vous renseigner auprès de vendeurs spécialisés (tels que délical) ou de fabricants d’équipements médicaux qui utilisent parfois les entreprises qui fabriquent ces produits et travaillent avec des nutritionnistes.
attention à des régimes spécifiques
Ces conseils sont de nature générale et sont donc adaptés à la santé de vos proches. Évidemment, les mêmes enrichissements ne sont pas offerts à une personne diabétique, ou à une personne qui a besoin de surveiller son apport en graisse.
Si le régime est effectué à long terme, n’hésitez pas à consulter un diététicien qui vous conseillera personnellement.
Votre médecin peut prescrire périodiquement des tests sanguins pour vérifier les carences alimentaires.