Syndrome de Diogène : quelle prise en charge en EHPAD ?

En prenant de l’âge, les seniors sont de plus en plus sujets à certaines maladies comme le syndrome de Diogène. Les EHPAD qui les accueillent font ainsi face à des défis complexes avec ce trouble comportemental se caractérisant par un isolement social marqué, une négligence accrue de l’hygiène personnelle et dans certains cas une accumulation compulsive d’objets. Au vu de la gravité des symptômes, une prise en charge efficace est requise notamment avec une approche multidimensionnelle et progressive. Ce guide renseigne sur comment les EHPAD s’organisent pour accompagner les personnes avec le syndrome de Diogène.

Instaurer une relation de confiance avec les seniors en EHPAD

Lorsque le syndrome de Diogène est diagnostiqué chez un résident, la première étape de la prise en charge consiste à établir un lien de confiance. En effet, il est essentiel que les soignants puissent faire preuve de sensibilité et surtout de patience pour accompagner le senior. Une pression excessive ne servira qu’à empirer la situation en aggravant les conséquences.

A découvrir également : Comprendre le principe de la rhinoplastie ultrasonique

Ainsi, les EHPAD misent sur des visites informelles accompagnées d’une personne de confiance afin de rendre le contact initial plus facile. De même, dans les établissements comme l’ehpad saint joseph, l’accent est mis sur l’écoute active pour gagner la confiance des résidents. L’absence de jugement contribue également à créer un environnement rassurant où il est possible d’exprimer des préoccupations sincères sans critiquer ni infantiliser les personnes concernées. L’idée est d’opter pour une approche privilégiant la négociation progressive pour éviter les résistances.

Mobiliser une équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge

Les seniors souffrant du syndrome de Diogène ont des besoins spécifiques dont il faut tenir compte pour la prise en charge. En EHPAD, il faut réussir à adapter les stratégies selon chaque résident et veiller à impliquer différents professionnels. Ainsi, on observe la présence de :

A découvrir également : L’huile de CBD en trois questions

  • Un médecin généraliste ;
  • Un psychologue ou un psychiatre ;
  • Un neurologue ;
  • Des soignants quotidiens, etc.

Le médecin généraliste est celui qui se charge de réaliser l’évaluation initiale et d’orienter le résident vers les spécialistes en fonction de ses besoins. Ainsi, lorsque des troubles mentaux sont suspectés, la présence d’un psychologue ou d’un psychiatre est requise pour une prise en charge efficace. Le neurologue quant à lui intervient lorsque des troubles de la démence sont associés aux divers symptômes du syndrome de Diogène. Enfin, la présence de soignant quotidien permet non seulement d’assurer la continuité des soins, mais aussi de rassurer les résidents.

Adapter l’environnement en EHPAD aux résidents malades

Le cadre offert par les EHPAD est propice pour la prise en charge du syndrome de Diogène, car il y existe une surveillance médicale constante ainsi que des soins quotidiens. Il est également mis en place un processus de réintégration sociale progressive. Cela permet aux résidents atteints du syndrome de Diogène de maintenir une certaine autonomie tout en se sentant en sécurité.

Le rôle du psychologue est important à ce niveau, car c’est lui qui aide le résident dans son intégration sociale. Avec une approche bienveillante, il aide le résident à remplacer à son rythme son attachement pathologique au matériel par les liens humains.

Pour conclure, le syndrome de Diogène est un défi majeur pour les EHPAD qui doivent faire preuve de vigilance et d’empathie. Réussir à améliorer significativement la qualité de vie des résidents concernés est la clé pour une prise en charge efficace.

Actu